Ouvrir un commerce de vêtements reste une option intéressante même si le secteur connaît des difficultés ces dernières années. Il ne faut pas oublier que tout le monde a besoin de s’habiller et garder à l’esprit que certains commerçants rencontrent un vrai succès dans la mode. Mais pour intégrer ces « faiseurs de mode », il faudra passer par quelques étapes. C’est justement la thématique que j’aborde dans les prochains paragraphes.
Etape 1 : réfléchir et mûrir le projet
Créer une boutique de mode est avant tout une question de passion. C’est elle qui vous a probablement incité à en faire votre métier et c’est parfait ! Vos journées seront plus une partie de plaisir qu’une corvée. Cela ne signifie pas que vous pouvez foncer tête baissée, bien au contraire.
Je vous conseille plutôt de vous poser les bonnes questions :
– pourquoi souhaitez-vous ouvrir une boutique de mode ?
– connaissez-vous les rouages du métier, du moins les bases essentielles ?
– le projet est-il compatible avec votre vie personnelle ?
– avez-vous des connaissances et compétences en gestion d’entreprise ?
– sur combien d’années pouvez-vous vous projeter dans ce secteur ?
L’idée est de savoir si vous êtes vraiment prêt(e) à vous lancer ou s’il faut une préparation plus longue.
Etape 2 : Définir le concept
En première option, vous pouvez lancer votre propre enseigne. Vous faites vos achats auprès des créateurs, grossistes et marques de votre choix, vous vendez les collections, vous gérez le magasin et les stocks. Il est également envisageable d’avoir des associés aux compétences complémentaires pour mieux répartir les tâches et donc vous simplifier la vie.
La franchise est un autre concept intéressant. D’ailleurs, c’est une excellente solution si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Les enseignes proposent généralement une formation. Après ouverture de la franchise, vous bénéficiez immédiatement de la notoriété de la marque/enseigne.
Etape 3 : Réaliser une étude de marché en amont
Vous avez certainement remarqué que les boutiques de vêtements sont présentes partout. Je vous suggère fortement d’évaluer le marché pour avoir la certitude de partir sur de bonnes bases. Commencez par étudier l’aspect économique par rapport à vos achats, les tarifs pratiqués par les concurrents, le pouvoir d’achat des prospects…. Analysez également les habitudes de consommation et essayez d’identifier quels besoins ne sont pas satisfaits. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie commerciale par rapport au profil des clients potentiels.
Je vous l’accorde, l’étude de marché demande du temps. Il faut de la patience et une présence sur le terrain à différentes tranches horaires. Mais en observant la concurrence, vous identifiez mieux les meilleures pratiques à adopter.
Etape 4 : Trouver votre local
L’emplacement se choisit de manière stratégique. Il faut vous assurer que la zone de chalandise est assez importante, que le local bénéficie de la proximité des axes passants. L’accessibilité en transports en commun et la question du stationnement sont également décisifs.
Je vous conseille d’implanter votre boutique dans une zone où il y a des commerces prospères : leurs clients pourraient devenir les vôtres ! Dans l’idéal, les boutiques alentours devraient appartenir à des secteurs différents du vôtre afin de limiter la concurrence et donc booster le développement de votre commerce.
Etape 5 : Mettre en place votre business plan
Le business plan est un document qui présente votre projet dans ses moindres détails : stratégie marketing, cibles, types de vêtements proposés, etc.
Il doit également contenir le mode de financement prévu. Voyez déjà à combien s’élève votre apport personnel sachant qu’il faut des ressources assez conséquentes. Dans l’éventualité où vous avez des associés, définissez clairement l’apport de chacun. A partir de là, vous saurez si les fonds sont suffisants ou s’il faut emprunter auprès d’une banque pour concrétiser le projet.
Pensez également au choix de votre statut. Par exemple, votre boutique sera une EURL (entreprise unipersonnelles à responsabilité limitée) si vous en êtes l’unique actionnaire. Si vous êtes au moins 2 associés, vous pouvez créer une SARL (société à responsabilité limitée). Les dividendes sont soumis aux cotisations sociales mais en cas de faillite, vos biens personnels ne peuvent être saisis. La SAS (société par actions simplifiées) est assez similaire à la SARL mais bénéficie d’une plus grande flexibilité.
Passez ensuite aux formalités administratives. Il s’agit d’inscrire votre boutique de vêtements au RCS (registre du commerce et des sociétés) puis de suivre les étapes spécifiées par le CFE (centre de formalités des entreprises). On reste dans la mode et les vêtements, avec mes conseils pour bien s’habiller.
Etape 6 : Choisir votre logiciel de caisse
Avoir un logiciel performant représente un véritable atout. Il faudra donc vous intéresser de près à toutes les fonctionnalités intégrées, de même que les possibilités d’évolution de l’outil sélectionné.
A la base, le logiciel simplifie les encaissements en magasin. Ajoutez à cela qu’il peut vous donner accès aux statistiques et aux rapports de ventes. Il existe également des logiciels de caisse dont l’interface optimise la gestion des stocks (commandes, coloris, tailles, fournisseurs, etc.), la gestion des échanges et retours… Votre logiciel peut servir également à établir votre inventaire de façon rapide et efficace.
Je vous recommande donc de choisir un logiciel de caisse, comme celui proposé par Solutions Boutiques, qui permet de gérer la caisse, le stock, la fidélité, la synchronisation des informations de ventes physiques et en ligne….
Etape 7 : Aménager, agencer et décorer votre boutique de vêtements
Tout est prêt, ou presque. Il vous reste encore à peaufiner la présentation de votre boutique. Dans l’univers de la mode, le paraître est important. Les prospects ont besoin de voir du beau pour avoir envie de pousser votre porte. Soignez donc la façade en veillant à l’adapter à l’esprit de la boutique et à ses cibles.
L’intérieur doit être impeccable. Pensez à la circulation entre les rayons, à l’accès aux produits en hauteur, à la mise en scène des vêtements. Les cabines d’essayage doivent être assez spacieuses pour disposer les différents articles à essayer ainsi que les affaires personnelles du client.
Côté déco, inspirez-vous de la thématique de la boutique : strass et paillettes pour des vêtements de soirée, doudous et couleurs vives si vous ciblez les enfants et ainsi de suite. Dans tous les cas, il vous faut absolument des miroirs, du mobilier d’assise et de jolis luminaires pour créer un ensemble soigné. Composez une playlist qui mettra les clients à l’aise, ajoutez quelques notes de verdure et voilà votre boutique prête à ouvrir ses portes.
En suivant ces quelques étapes, votre beau projet se concrétisera aisément.
Bonne chance à tous et à toutes J