La bohème est au cœur des tendances de la mode. Inspirés par un style dont le succès n’est plus à faire, les créateurs rivalisent d’inventivité afin d’offrir aux femmes, tout comme aux hommes, des bijoux tous plus exceptionnels les uns que les autres.
Pour s’accorder à vos tenues du matin au soir, voici une sélection des parures indispensables. Rien de plus simple si vous souhaitez embellir en un clin d’œil une robe ample aux motifs floraux et délicats, le moindre jean délavé ou un top en dentelle.
Les boucles d’oreille à pampilles
Sur un air de bohème, les boucles à pampilles se parent de leurs plus beaux atours. Vous en trouverez agrémentées de toutes sortes de matériaux, depuis des pierreries et des ornements en métaux divers sculptés avec finesse jusqu’à des cordelettes tissées, des sequins ou des perles. Les coloris oscillent entre les nuances de pastel à la douceur florale et des compositions inspirées de l’ethnique chic. La sobriété des teintes est de mise, la fantaisie la plus créative étant dans le ciselage des boucles.
Véritables sculptures aux filigranes finement ouvragés, les boucles à pampilles offrent des modèles très variés qui se marient avec bonheur aux chevelures laissées en liberté. Une touche de turquoise ou de cornaline profonde et la magie opère à tous les coups. On n’est jamais dans le clinquant, mais au contraire toujours dans un équilibre subtil, l’idée étant de mettre en valeur le naturel qui se suffit à lui-même. L’ampleur des jupes est ainsi magnifiée par des modèles dont la saveur artistique et réjouissante ne peut que faire envie
Le collier de coquillage
Forcément synonyme d’un air de vacances au bout du monde, le collier de coquillages est un must de la bohème. Il se marie volontiers avec une tunique pour agrémenter un décolleté d’une note à l’exotisme et au naturel d’une classe folle. Seul ou en association avec des pendentifs composés de matières brutes et d’une pierre plus présente, il peut aussi bien se porter en double ou en triple rangs.
Les colliers longs sont vraiment un petit plus afin de dessiner la silhouette. Ce n’est donc pas un hasard si le buste se présente alors un tableau vivant mis en relief par des bijoux choisis avec minutie. Se parer devient un véritable jeu créatif qui exacerbe l’imaginaire. Sur un air de mambo, on peut alors partir en bord de plage en conservant avec brio l’esprit et la fraîcheur qui caractérisent si bien le style bohème.
Les joncs
Les bracelets joncs sont plus que jamais au top des tendances, les jeux de matières étant toujours réussis. Dans un esprit d’élégance aux accents créatifs, ils soulignent le poignet par des accords très graphiques qui mettent en évidence la teinte de la peau. Leur design rétro est toujours un succès et les joncs n’ont pas fini d’enchanter les courants de la mode. Joncs de Madagascar ou en version dorée, en modèle argenté ou aux teintes cuivrées, ils se portent seuls ou en alliance avec d’autres bracelets. Tour à tour antiques ou d’inspiration ethnique, ils sont ciselés avec une grâce incomparable.
Définitivement indissociables du look bohème dont les créateurs réinventent sans cesse les nouveaux accessoires, les joncs sont un must. Fins et agrémentés de breloques et pierres fines ou plus massifs et habillant le poignet de motifs exécutés avec précisions, les joncs font partie sans conteste de ces bijoux dont l’on ne peut se passer pour parfaire une tenue bohème.
L’accumulation de bagues fines et dorées
Les bagues sont sans nul doute l’occasion rêvée de laisser libre cours à ses envies et à son imagination. L’accumulation est désormais un incontournable et les mains deviennent un éventail d’anneaux délicats et de bijoux ciselés avec raffinement. Pour un effet irrésistible, misez sur des modèles dorés qui ponctuent les doigts avec une classe folle. Et osez des formes qui habillent le doigt en le parant tel un tatouage d’orfèvrerie. L’argent vieilli est ici un ravissement auquel on ne peut pas résister.
Des bagues de phalanges fines peuvent également être associées, l’idée étant de trouver un visuel équilibré et sans excès. Choisir chacune de ses bagues avec soin est un plaisir sans cesse renouvelé. Ces petites pièces d’orfèvrerie sont conçues pour offrir un harmonieux tableau. Esthétiques en solitaires, elles deviennent alors tout simplement irrésistibles une fois passées aux doigts dans une symphonie de créativité.
Les boucles d’oreille à plume
Qui dit bohème dit aussi bien évidemment et surtout une place prépondérante accordée aux matières naturelles. Les lins et les cotons dont l’on s’habille volontiers en été se marient donc à merveille avec des boucles d’oreille à plume. Aériennes et légères, elles sont un ravissement qui épouse le cou et bouge à ses mouvements avec beaucoup de grâce. Symboles de légèreté, elles correspondent pleinement à l’idée d’un style qui laisse de côté la sophistication et le trop apprêté. Sur une coiffure au chiffon volontairement dénoué, les boucles d’oreilles à plume font toujours sensation et charment par leur élégance et leur délicatesse. Associées à de petites perles aux tons nature, elles sont le plus d’une tenue.
Ce type de bijou d’une délicatesse remarquable est de toute évidence indispensable pour mettre un point d’orgue à une tenue bohème.
Le bracelet de cheville
Must pour habiller avec grâce une cheville, le bracelet se porte sous des formes aussi précieuses que le reste des parures. L’idée est de souligner le galbe du pied grâce un accessoire qui est vraiment devenu synonyme d’élégance estivale.
Avec un pompon ou des pendeloques délicates, le bracelet de cheville est nécessaire afin de se miser sur le style jusqu’au bout des pieds. Le mot clé d’une allure bohème étant l’accumulation toujours maîtrisée, un bracelet de cheville peut lui aussi se porter en plusieurs exemplaires. Tels les ornements des poignets, la cheville se nimbe de fantaisie et de chic. Là encore, privilégiez les matières naturelles et les coloris neutres, comme une chaine discrète ou un bracelet souple et fin. Porté sur une sandale à talon plat, un bracelet empierré est d’une rare élégance.
Les bagues avec des pierres et des cristaux
Le grand bonheur de la mode bohème est de disposer d’une multitude de bagues qui affirment leur personnalité. Les pierres et les cristaux sont présents sur toutes les mains, dans des formats généreux. Le charme gipsy et rétro des modèles est tout simplement à craquer, avec des montures ciselées serties de pierreries aux tons améthyste ou aux tonalités empruntes de romantisme tel que peut l’apporter l’indémodable quartz rose. Œuvres d’art généreuses, elles peuvent se porter seules ou accompagnées de plusieurs versions.
L’idée, là aussi, est de rester dans une harmonie subtilement élaborée. La richesse infinie des modèles est un plaisir pour les yeux, chaque bague imposant sa personnalité, sans pour autant occuper tout l’espace. On évite ainsi des bijoux trop sophistiqués qui ne collent pas avec l’effet escompté, la bohème étant intimement liée à une certaine vision insouciante et légère
Le bracelet brésilien
Toujours associé à une insouciance estivale, le bracelet brésilien est lui aussi un must de la bohème. Seul ou en série, il fonctionne à merveille et on ne s’en lasse pas. On n’hésite d’ailleurs pas à le mêler à des liens en cuir naturels et délicats ou à des perles sur des tonalités d’ocre. Les vêtements aux coloris neutres et pastel peuvent ainsi être rehaussés de touches plus marquées sans que l’élégance y perde son efficacité.
En outre, le côté porte-bonheur ne laisse jamais de marbre. Ce type de bracelet apporte en un tournemain une note personnalisée à la moindre tenue. Il se prête à des jeux de composition avec les bracelets joncs, pour un résultat que l’on ne souhaite jamais éphémère. En version corde et sequin ou tressé avec des perles, le bracelet brésilien est un incontournable dont l’on ne lasse pas.
Si vous n’avez pas encore cédé à la tendance bohème, nul doute que cela ne saurait tarder. Elle est tellement inscrite dans l’air du temps que l’on se demande d’ailleurs si elle a un jour quitté le devant de la scène. Le retour à la légèreté des années soixante-dix ne fait que commencer et ce ne sont pas les bijoux de la saison qui contrediront cet engouement.