Romantique et élégante à souhait, la couronne de fleurs est l’accessoire parfait pour rayonner à votre mariage. Elle a l’avantage de s’adapter à toutes les coiffures et tous les thèmes, apportant une touche naturelle qui magnifie votre port de tête. Ceci dit, la couronne de fleurs existe en tellement de variantes qu’il devient parfois difficile de choisir la bonne. Pas de panique ! De belles idées sont là pour vous inspirer.
La couronne de fleurs, la nouvelle tendance accessoire de coiffure
Le retour en force du style vintage et le succès grandissant de la tendance bohème/champêtre propulsent la couronne de fleurs au devant de la scène. Elle se réinvente pour s’accorder à votre style personnel et pour se parer d’un soupçon de modernité, si vous le souhaitez. On aime l’éventail de couleurs qui sublime toutes les coiffures.
On se laisse aussi séduire par des styles en accord avec la morphologie du visage. Si par exemple vous avez le visage fin, préférez une couronne délicate, travaillée en finesse. La règle d’or est de choisir une couronne dans les bonnes proportions. L’objectif? Eviter d’alourdir votre silhouette sans pour autant que la couronne de fleurs ne passe inaperçue.
Couronne de fleurs bohème
Indéniablement chic, la couronne bohème se pare volontiers de couleurs chatoyantes. Les feuillages aux multiples nuances de vert ont autant d’importance que les fleurs elles-mêmes. Cela permet de créer un accessoire tout en volume qui insuffle gaieté et fantaisie à votre tenue.
La couronne de fleurs bohème se marie à la perfection à une robe raffinée sans être trop sophistiquée. Si votre robe est blanche ou qu’elle est travaillée dans un ton pastel, des fleurs très vives vont égayer votre tenue. Quoique, vous pouvez aussi opter pour des fleurs dans les mêmes tons que votre robe et apporter de l’originalité avec les feuillages intégrés à la couronne.
Couronne de fleurs champêtre
Ce type d’accessoire se travaille avec des fleurs des champs comme la gypsophile, la pâquerette, le coquelicot, le pissenlit ou encore le bouton d’or. D’une beauté sans prétention, ces espèces se marient aussi avec la rose et la fumeterre pour confectionner une couronne délicate.
La couronne ne doit être ni trop travaillée ni trop chargée. On reste dans un style épuré et simple pour obtenir un résultat indéniablement charmant.
Couronne de fleurs minimaliste
Les feuillages et les fleurs sont posés sur un cerceau ou un serre-tête, sans recouvrir totalement le support. La couronne minimaliste est de ce fait élaborée avec finesse et légèreté pour se poser dans la chevelure sans l’encombrer. Quelques boutons de rose, un peu de myosotis, des chrysanthèmes parsemés entre des branches feuillues, voilà de quoi vous composer un accessoire minimaliste mais ravissant à souhait.
Assortir sa couronne de fleur au style de son mariage
Vous rêvez d’un mariage traditionnel ? Optez donc pour une couronne dont les fleurs sont assorties à la cravate ou au nœud de votre chéri. Vous pouvez même réserver une fleur à glisser à sa boutonnière histoire d’être en parfaite harmonie et de révéler votre complémentarité.
Pour un mariage résolument chic, il faut que la couronne soit sophistiquée en plus d’être confectionnée avec des fleurs harmonieuses. Les roses sont de mise, évidemment. Le jasmin, la tulipe, le freesia, les pivoines, le camélia blanc, voilà autant de belles fleurs à incorporer à votre couronne de mariée. Vous pouvez associer les fleurs à des perles pour apporter une touche supplémentaire d’élégance. Attention toutefois à ne pas sombrer dans l’excès. La couronne doit d’emblée apparaître équilibrée.
Pour une décoration de mariage bohème comme chez Save the Deco©, le blanc et le rose s’associent sans difficulté à des tons beaucoup plus vifs, utilisés avec parcimonie. Vous verrez que votre belle robe en dentelle ou en voile s’accordera à la perfection à la couronne. Cette dernière se porte alors comme un véritable bijou de tête.
Si vous planifiez un mariage tropical, autant miser sur des fleurs exotiques et colorées : hibiscus, bougainvilliers, tiaré, fleurs de frangipanier, de flamboyant ou de vanille, orchidées… faites-vous plaisir ! Plus il y a de couleurs, mieux c’est.
Quel que soit le style choisi, votre couronne doit s’accorder à votre bouquet de mariée. Même si vous n’utilisez pas exactement les mêmes fleurs et feuillages, il est important de créer des rappels.
Vous pouvez aussi vous inspirer des couleurs dominantes de la déco de mariage pour confectionner votre couronne. Vous avez ainsi le choix entre l’harmonie parfaite et les contrastes. Évitez simplement les excès. Si la décoration fait la part belle au rouge, évitez la couronne exclusivement rouge. Glissez par exemple quelques fleurs blanches ou rose pour casser l’uniformité. Si la déco est travaillée dans des tons de blanc, écru ou beige, ajoutez du rouge, du bleu, de l’orange… à votre couronne afin d’apporter plus de gaieté.
Au final, il n’y a pas de couronne idéale, du moins si l’on se base sur une définition universelle. Le style de votre robe, le thème de votre mariage et vos préférences personnelles sont les critères de base pour choisir l’accessoire qui vous ira le mieux.