Si la nouvelle économie autorise, de nos jours, un style plus casual et décontracté au travail, le costume-cravate reste de rigueur encore pour certaines professions et dans certains secteurs d’activités. Savoir quel nœud de cravate est le plus approprié est, pour certaines personnes, une seconde nature. Mais pour les novices, c’est un élément de style complètement étranger qu’il faut savoir apprivoiser. Il est communément admis qu’une cravate épaisse s’accompagne d’un nœud simple alors qu’une cravate fine permet de réaliser un nœud plus élaboré.
Les différents types de nœuds de cravate
Selon l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, il existerait plus de 177.000 types de nœuds de cravate. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus célèbres. Le petit nœud de cravate ne convient pas à tous les cols et toutes les cravates. Il est recommandé avec une cravate épaisse et lorsque le col offre une faible ouverture. C’est le cas du col anglais par exemple. Ce petit nœud est tout à fait approprié aux grands hommes ayant des bustes longs.
- Le nœud «four-in-hand» est un nœud élégant, moderne et étroit, qui aide à prolonger le cou grâce à son apparence longue et mince. Il se porte généralement avec des cravates épaisses et tout type de col, sauf le col extreme spread.
- Pour donner un peu plus de volume, choisissez le «Double four-in-hand» en faisant un tour supplémentaire. Il s’agit du nœud double, qui se porte très bien avec les cravates slims ou des chemises à cols larges. Ce nœud donnera un style plus formel à votre tenue car il est plus épais.
- Le nœud Windsor est un nœud symétrique et large. Il s’accompagne de préférence avec des cols un peu plus larges comme le cut-away ou le extreme spread. Volumineux, il se porte donc mieux pour les personnes au visage rond et avec des cravates plus minces.
- Le nœud «Half Windsor» est plus petit et asymétrique. Il se réalise en sautant l’un des deux tours du nœud classique Windsor. Il dispose quand même d’une bonne «tenue» et reste élégant.
- Le nœud «Pratt Shelby» est un nœud de taille moyenne et peu volumineux. Il se porte idéalement avec un col button-down, business ou spread. De taille normale, il se marie bien avec un visage mince ou moyen.
- Le nœud croisé est original et plus sophistiqué que les autres. Idéalement, le motif de la cravate doit être cruciforme et bien apparent. Il n’est pas recommandé de le nouer avec une cravate épaisse, en soie lourde tissée ou en tricot. Choisissez de préférence des cravates rayées. Sachez que ce nœud donne du volume aux cravates qui en sont dépourvues.
- Le nœud «Onassis» a été conçu par le célèbre armateur grec. Original et audacieux, c’est un nœud large. Choisissez un col à grande ouverture. Ce type de nœud est similaire au nœud Ascot mais il conserve la longueur de la cravate.
- Enfin, le nœud « Old Bertie » est plus épais qu’un nœud simple. Il est moins symétrique qu’un «Windsor» tout en offrant une «tenue» presque équivalente. Il se porte bien avec des cravates de soie, de laine, voire en tricot. Il combine élégance et la décontraction à la fois.
Mesdames, pourquoi ne pas offrir une cravate ou un costume à votre homme, pour ce Noël ?
Nouer une cravate : la méthode simple
Le nœud simple est aussi appelé « nœud régate » ou nœud « four-in-hand » au Royaume-Uni. Il est épais et convient donc à presque toutes les cravates et tous les cols.
Pour l’obtenir, il suffit de suivre ces quelques étapes :
La cravate doit être à l’endroit. Le grand pan de la cravate à gauche et le petit pan à droite.
Le grand pan doit dépasser du petit pan d’environ 30 centimètres et faites-le passer autour de ce dernier. Puis le grand pan repasse sur le petit pan. Il doit ensuite glisser vers le haut en passant derrière le nœud. Faites glisser le grand pan dans le nœud et ajustez.
Nouer une cravate fine
S’inspirant de la mode des années 1950 et 1960, la cravate fine est redevenue tendance. Elle correspond à un homme moderne et distingué. Sa forme grandit la silhouette, contrairement à la cravate large. Elle ajoute une pointe d’élégance et d’originalité à une allure svelte.
Nouer un nœud sur une cravate fine n’est pas très différent d’en nouer un sur une cravate large. Cependant, certains la mettent plus en valeur que d’autres. Il faut donc choisir des types de nœuds asymétriques, confortables et peu serrés. Il est de coutume de dire que plus la cravate est fine plus le nœud sera épais car facile à réaliser. Par ailleurs, il donnera plus de prestance à l’accessoire. Optez donc pour le nœud simple ou le nœud «Half Windsor». La cravate fine s’associe très bien avec une chemise à la coupe ajustée, notamment les cols courts tels que le col Figaret ou le col Français.
Cependant sachez qu’une cravate doit respecter les proportions du corps. Un homme petit et/ou maigre, ne devrait pas porter une cravate de plus de 7,5 cm à 8,5 cm de largeur. Pour un homme corpulent, une cravate d’une largeur minimum de 8,5 cm serait idéale.
Mettre une cravate c’est répondre à un monde de convenances aussi importantes que futiles. Elle est autant un objet de désir que de rejet. D’ailleurs certains hommes d’affaires boudent la cravate. Pourtant c’est un accessoire d’élégance et de bon goût au même titre que la pochette de costume ou que le nœud papillon. Et si un costume classique pourrait manquer de formalité, les dandys pourront se tourner vers le smoking, qui a toujours été considéré comme la tenue par excellence de l’élégance masculine, idéal pour un événement spécial.