L’allure Lacoste combine le look sportif, le style décontracté et l’élégance. Mais connaissez-vous la success story du mythique crocodile ? Retraçons ensemble le parcours de cette griffe emblématique qui n’est pas prête à céder sa place dans la cour des plus grandes références internationales.


Histoire et origine de la marque Lacoste

Le nom “Lacoste” n’est autre que celui du fondateur de la marque : René Lacoste. Brillant ingénieur et industriel, il faisait surtout parler de lui dans l’univers du tennis et à juste titre ! Ce joueur d’origine parisienne a remporté 5 titres au tournoi Roland Garros, 3 victoires à Wimbledon, 2 titres de champion à l’US National Championship, sans oublier 2 Coupe Davis. René Lacoste a laissé son empreinte dans l’histoire du tennis français, notamment par son fair-play et son élégance naturelle. D’ailleurs, ce sont les principaux traits que l’on retrouve dans sa marque de prêt-à-porter qui naît officiellement en 1933.

Le logo serait quant à lui inspiré des surnoms Le Crocodile ou L’Alligator, attribués à René Lacoste par un journaliste. L’histoire raconte que Lacoste convoitait une valise en peau de crocodile aperçue dans une vitrine. Son capitaine d’équipe lui lance un défi : la valise serait sa récompense s’il remporte le prochain match. Le français s’en sort avec une défaite à son actif mais son jeu a révélé un trait de caractère propre aux crocodiles : la ténacité.

Le pseudonyme de René Lacoste se matérialise sous forme de logo imaginé par Robert George dès 1927. Aujourd’hui encore, le crocodile se taille une place de choix parmi les marques les plus réputées.

L’ADN de la marque

La marque Lacoste est la première griffe à afficher son logo sur un vêtement. Le crocodile est en effet brodé sur les blazers du tennisman puis sur les premières chemises commercialisées au début des années 1930.
Simple, confortable et élégante, la L.12.12 était popularisée par Lacoste sur les courts qu’il fréquentait. C’est LA chemise Lacoste.

Le catalogue évolue au fil du temps mais l’ADN reste le même. Lacoste privilégie les matières résistantes et légères qui garantissent un confort optimal aux sportifs, mais pas que. En parallèle, les coupes sont travaillées avec une simplicité résolument élégante, autant de détails qui font un carton dans le monde de la mode.

Lacoste aujourd’hui

La griffe suit les évolutions de son époque sans jamais s’éloigner de ses valeurs. Depuis les années 2000, les grands classiques de Lacoste se réinventent régulièrement pour devenir des must-have pour les inconditionnels de la mode haut-de-gamme. Le style bourgeois des années 30 est rafraîchi pour créer un look casual-chic qui séduit la nouvelle génération.

En 2017, Lacoste comptait 1 200 boutiques et 10 600 points de vente wholesale répartis dans 120 pays. La même année, plus de 2 milliards d’euros ont été enregistrés comme chiffre d’affaires.

A l’évidence, la créativité de Lacoste n’a aucune limite et la propension de la marque à offrir le meilleur à ses fans lui a permis de se forger une réputation intergénérationnelle.