Vous rêvez de marcher sur les traces de Bella Hadid, Kendall Jenner, Adut Akech et de ces top models que les plus grandes agences et marques se disputent ? Différentes voies vous offrent la possibilité d’entrer dans l’univers du mannequinat.

Vous n’êtes pas obligée de mesurer 1m80 ni de correspondre à l’idéal “90-60-90” puisque les temps ont énormément changé, ouvrant de nouvelles perspectives à des profils extrêmement variés. Cela ne signifie pas que la compétition est moins rude, bien au contraire. Une solide préparation est de ce fait indispensable et on vous explique absolument tout !

En quoi consiste le métier de mannequin femme ?

Le mannequinat est un travail exigeant. En effet, il ne consiste pas uniquement à défiler sur les podiums dans des pièces conçues par les maisons de haute-couture les plus prestigieuses. Ce n’est qu’une facette parmi tant d’autres de la profession qui vous intéresse. Être mannequin, c’est véhiculer une image, valoriser plusieurs centaines d’heures de travail. Pour y arriver, vous devez être capable de vous adapter à des situations parfois inconfortables et être capable de sortir de votre zone de confort.

Le mannequinat englobe de nombreuses possibilités de faire valoir vos atouts et compétences. C’est le cas des défilés qui peuvent aussi bien être organisés par des marques de prêt-à-porter encore méconnues que par les leaders de la haute-couture. Vous êtes habillée, chaussée, coiffée et maquillée selon les attentes de la marque représentée. Il vous faudra éventuellement porter des pièces quelque peu extravagantes le temps de faire votre show sur la passerelle. Naturellement, il faudra prendre soin de votre forme physique et adopter une routine de soin qui vous permette de conserver votre beauté. Cependant, les mœurs évoluent et de nos jours il est possible pour les mannequins grande taille de défiler !

Le métier de mannequin inclut aussi des séances de shooting et contrairement à ce que l’on pourrait croire, prendre la pose est assez complexe. Tous les détails comptent, de votre posture à l’expression de votre visage. Cela peut prendre des heures, voire des journées entières pour obtenir le résultat attendu. Les photos qui seront prises vont alors raconter une histoire, renvoyer un message fort et cela grâce à vous !

Le mannequinat de détail mérite d’être mieux connu et compris. C’est une branche du métier qui se concentre sur des zones très spécifiques de votre corps. Vous avez peut-être de belles jambes, idéales pour valoriser des collants, des bottines ou des chaînes de chevilles.

Ou alors, c’est votre bouche et votre dentition qui sont vos points forts. Vous pouvez parfaitement jouer là-dessus pour percer dans le milieu. Dans ce cas, vos missions vont essentiellement se concentrer sur les shootings et éventuellement sur les vidéos qui mettent les détails en avant.

Comme évoqué précédemment, toutes les morphologies et corpulences peuvent désormais se faire une place parmi les mannequins. En effet, les spécialistes du secteur n’hésitent pas à étoffer leurs équipes avec des mannequins grande taille et des femmes qui sont en-dessous de la taille moyenne. C’est sans oublier que l’âge n’est plus un critère rédhibitoire, pour peu que vous sachiez à qui vous adresser. Des castings sont ouverts aux seniors comme aux adolescentes (généralement à partir de 16 ans) mais les jeunes enfants ont aussi leur chance, à condition de justifier d’un accord parental, bien entendu.

Dans tous les cas, le métier de mannequin demande de la disponibilité. Il est assez courant que des déplacements dans d’autres villes, voire à l’étranger soient requis. C’est sans compter sur les horaires de travail qui sont assez aléatoires.

Ne vous méprenez pas, notre objectif n’est pas de vous détourner de vos rêves mais de vous aider à vous préparer à ce métier prenant, passionnant et riche en défis. En prendre conscience vous permettra de rester motivée et de vous accrocher à votre détermination.

Comment devenir mannequin femme ?

Vous disposez de plusieurs options pour commencer une carrière de mannequin. L’idéal serait d’exploiter toutes les possibilités afin de multiplier les chances de percer plus rapidement.

Suivre des formations pour devenir mannequin femme

Pour l’heure, il n’existe pas encore de formation diplômante pour devenir mannequin professionnel. En revanche, de nombreux cursus vous aident à vous préparer en vous expliquant les bases de cette profession exaltante. En vous inscrivant à une école de mannequin, vous découvrirez notamment les différentes techniques de postures et l’adoption de la démarche parfaite. Autrement dit, vous apprendrez à défiler, à vous tenir debout, à vous asseoir… en mettant vos atouts en valeur et en attirant l’attention sur les pièces (vêtements, bijoux…) que vous présentez.

Il existe aussi des formations et stages qui vous familiarisent avec les shootings. Vous vous exercerez à suivre les directives d’un photographe. En plus de vous aider à travailler différentes postures, ces formations vous exerceront à adopter des expressions faciales sur demande : un regard triste, un air enjoué, une mimique boudeuse, etc. Les expériences acquises vous seront d’une aide précieuse !

En parallèle, songez à apprendre une ou deux langues étrangères en prévision d’une ouverture à l’international. S’il est toujours plus avantageux de justifier d’une maîtrise parfaite à l’oral et/ou à l’écrit, disposer de quelques notions de base serait déjà un excellent début.

Créer un book photo pour devenir mannequin femme

Le book est un recueil de photos qui vous met en valeur. On peut le présenter comme votre carte de visite. Pour cela, faites appel à un photographe professionnel qui vous guidera tout au long des séances.

Votre portfolio doit refléter votre capacité à vous adapter et à suivre des directives variées. Il ne s’agit pas seulement de vous faire photographier dans différentes tenues, de varier les coiffures ou encore le maquillage. Travaillez aussi vos expressions faciales et n’hésitez surtout pas à alterner entre plans larges et gros plans.

Si vous avez déjà fait des photos et/ou si le budget impliqué par un shooting professionnel réduit vos options, il est tout à fait possible de collaborer avec un amateur. Assurez-vous simplement que les photos soient réellement valorisantes.

Comment devenir mannequin femme : faire des castings

Soyez attentive aux annonces près de chez vous mais ne négligez pas les opportunités proposées dans d’autres régions. Avant de vous présenter, lisez bien l’annonce pour être certaine que vous correspondez au profil recherché.

La veille, évitez les excès et couchez-vous de bonne heure pour avoir bonne mine.

Le jour J, habillez-vous de manière simple et confortable. Votre tenue doit vous mettre en valeur. Privilégiez des chaussures à talons mais prévoyez quand même des baskets ou une autre paire de rechange que vous pourrez enfiler après le casting. Ne négligez ni la coiffure ni le maquillage. Vous devez vous présenter sous votre meilleur jour tout en restant naturelles.

Enfin, n’oubliez pas que votre sourire sera votre plus bel accessoire.

Contacter des agences de mannequinat femme

Il existe un peu moins d’une centaine d’agences de mannequins licenciées à travers la France mais elles ne se valent pas toutes ! Si vous êtes dans le 06, nous vous conseillons Hourra, agence de mannequins à Nice.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur les agences pour déterminer si ce qu’elles ont à offrir correspondent à vos attentes. Consultez le site internet qui offre un maximum d’informations utiles.

Envoyez ensuite votre candidature en y joignant des photos. Restez simple mais laissez votre détermination transparaître dans vos photos.

Faire jouer son réseau et ses contacts pour devenir mannequin femme

Vous connaissez déjà quelqu’un dans l’univers du mannequinat ? C’est un levier que vous pouvez actionner afin de multiplier vos chances. Vous pouvez demander l’aide d’un photographe qui collabore avec les agences de mannequinat, vous faire recommander par une connaissance qui est elle-même mannequin, jouer sur vos relations avec des experts de la mise en beauté qui côtoient cet univers qui vous fascine tant…

Attention, vos contacts sont là pour vous donner un coup de pouce. En revanche, ce sera à vous de vous donner les moyens de vous faire remarquer par les casteurs et agences.

Le courage et la motivation seront de précieuses alliées tout au long de votre parcours. Soyez ouverte à différentes propositions. Même si vos premières missions ne sont pas forcément à la hauteur de vos ambitions, ce sont des tremplins qui vous aideront à gagner de l’expérience et vous faire connaître.