Devenir mannequin est un rêve pour beaucoup. Au-delà du physique, ce métier exigeant fait appel à des critères de sélection bien précis. Nous verrons dans la suite de cet article les critères pour devenir mannequin.

En quoi consiste le métier de mannequin ?

Dans sa partie visible, le mannequinat consiste bien évidemment à défiler sur les podiums des plus grands couturiers. Il s’agit également de participer à des tournages publicitaires ou des shootings pour différentes marques et annonceurs. Les séances de photos pour des magazines ou des catalogues font aussi partie des missions d’un mannequin.

Au-delà de ces prestations valorisantes, ce métier implique surtout un investissement de chaque instant. Dans le domaine du prêt-à-porter ou de la haute couture, les modèles sont amenés à effectuer de nombreuses séances d’essayage. Il est en outre indispensable de savoir gérer son emploi du temps.

Enfin, à moins d’intégrer une agence de mannequins comme Hypemodels ou d’avoir un agent pour mannequin, il est nécessaire de pouvoir négocier des contrats. En dehors des séances de travail proprement dit, les mannequins doivent passer le maximum de castings afin de décrocher de nouveaux contrats.

Quelles sont les compétences requises pour devenir mannequin ?

Aucune formation n’est nécessaire afin de devenir mannequin. En revanche, des compétences sont indispensables telles que le maintien lors d’un shooting et la capacité à répondre aux attentes du photographe.

Lorsqu’un mannequin débute, il n’a pas nécessairement tous les réflexes d’un modèle aguerri. On lui demande toutefois d’être en mesure de prendre la pose et de savoir défiler, ce qui s’apprend et nécessite de l’entraînement.

Au-delà de ces compétences au cœur du métier, un mannequin a tout intérêt à avoir quelques connaissances en organisation, notamment afin de gérer son planning. Il est aussi amené à négocier des contrats et il doit mettre régulièrement à jour son book photo afin de mettre toutes les chances de son côté.

Connaître l’univers de la mode

L’envie de devenir mannequin va en général de pair avec un intérêt pour l’univers de la mode. Au-delà d’une passion pour l’allure d’un vêtement ou la qualité d’un sac à main, il est recommandé de nourrir une véritable curiosité pour ce domaine. Connaître la mode, c’est aussi avoir une vision précise de ses exigences et de son fonctionnement. Pour ce faire, il peut être judicieux de se renseigner auprès de professionnels pour avoir une idée claire du milieu de la mode. Enfin, il est bienvenu d’être familiarisé avec le style et les signes distinctifs de chaque créateur.

univers de la mode defilé de mannequin

Backstage d’un défilé de mode avec différentes mannequins haute-couture

Avoir des notions dans le maquillage, la coiffure, le stylisme et la photo

Si les mannequins sont amenés à être pris en main par des professionnels qui les mettront en valeur, il est néanmoins important qu’ils aient des notions sur les métiers qui les entourent :

  • Pour se préparer facilement, avoir des notions de maquillage est par exemple indispensable. C’est une manière d’éviter les fautes de goût et de comprendre les attentes.
  • La coiffure est également un domaine qu’il est intéressant de connaître, au moins sur des critères de base. Laisser de la matière permet toutes les coiffures, ce qui sera apprécié.
  • Renseignez-vous aussi sur le stylisme lui-même car en connaissant la couture on comprend aussi la création.
  • Et, enfin, avoir quelques notions de photo permet à un mannequin de mieux saisir ce qu’on attend de lui en termes de lumière et de pose.

Savoir parler anglais pour devenir mannequin international

Le « plus » d’un mannequin est sa pratique des langues étrangères. L’anglais fait partie des critères car c’est bien évidemment un laisser passer pour les voyages et le travail dans le monde entier. Au même titre qu’un commercial qui aura tout intérêt à maîtriser sur le bout des doigts la langue la plus parlée, un mannequin pourra tirer profit de son aisance linguistique.

Quels sont les critères physiques pour être mannequin ?

Le physique est bien sûr la base du métier puisque c’est l’atout majeur d’un mannequin. Cependant, au-delà des questions esthétiques, ce sont des critères techniques qui sont pris en compte.

Avoir une grande résistance physique

Exercer en tant que mannequin demande une forme physique au top. On voit de loin les images de jolies poses ou de modèles défilant avec aisance mais, dans la réalité, ce sont de longues heures de travail. Les déplacements et les longs voyages dans le cas de mannequins internationaux ont forcément un impact sur le corps. Il est donc indispensable d’être très résistant et de pouvoir supporter les changements d’horaires sans trop de difficulté. Il est en outre nécessaire de pouvoir tenir des cadences parfois très intensives, ce qui implique notamment le travail de nuit. Et il est souvent obligé de mettre une croix sur ses week-ends.

Être photogénique

Contrairement aux idées reçues, la photogénie n’est pas une question de don. C’est surtout le fruit d’un apprentissage, ce qu’il est tout à fait possible de travailler chez soi. Savoir capter la lumière ou une bonne prise de vue relève des talents et des compétences du photographe professionnel. En revanche, un mannequin apprend à se mettre en valeur. Il connaît son potentiel et ses petits défauts et sait comment donner à voir le meilleur de son esthétique. Il s’agit aussi de trouver les poses les plus avantageuses et de pouvoir capter le regard.

shooting photo modèle femme

Shooting photo d’un modèle féminin

Savoir communiquer avec son corps et se mettre en avant

Le corps est l’outil du mannequin, un capital qu’il fait fructifier au fil des séances de shooting. De la même façon qu’il est conscient de l’impact d’un regard ou d’un sourire, il apprend à se mettre en avant. Le mouvement gracieux d’un bras, l’attrait irrésistible d’une démarche ou l’art de pencher la tête avec raffinement sont autant de « trucs » qui se travaillent. Le mannequin doit en outre réussir le double exercice d’être expressif lors d’un défilé et irréprochable sur papier glacé.

Quelles qualités pour devenir mannequin ?

En dehors d’une plastique séduisante, devenir mannequin nécessite de multiples qualités. Savoir se démarquer est tout un art. Il est à manier avec subtilité et l’important est de susciter l’intérêt par sa personnalité.

Être patient et persévérant

L’esprit de compétition est un des points essentiels du mannequinat car la concurrence est rude. C’est là que la patience et la persévérance s’avèrent des qualités primordiales. Une séance photos ou un défilé de mode nécessitent souvent de longues heures de préparation. Le maquillage, la coiffure et la mise en place des tenues font donc appel à une attitude zen.

Par ailleurs, la gestion du stress est essentielle, tout comme la capacité à se motiver constamment. Il se peut en effet qu’on échoue à un casting, mais cela ne doit pas remettre en question les projets d’un futur mannequin. En fait, plus vous serez équilibré et bien dans votre corps et dans votre tête, plus serez prêt à franchir tous les obstacles.

Avoir une excellente hygiène de vie

La qualité qui permettra à un mannequin de gérer au mieux sa carrière et ses contraintes est d’avoir une hygiène de vie parfaite. Pour supporter la fatigue des déplacements et des longues séances de pose, une alimentation saine et équilibrée est un atout primordial. Le corps étant précieux pour un mannequin, la pratique du sport est aussi recommandée. En règle générale, il est conseillé d’entretenir son physique afin de pouvoir donner le maximum sur un podium.

Le mannequinat est un travail rigoureux. Si vous avez envie de vous lancer dans une carrière de mannequin professionnel, mettez vraiment toutes les chances de votre côté en prenant le maximum d’informations sur ce métier magique.