Certains cristaux et pierres ne sont pas que des minéraux bons pour la joaillerie. Ils peuvent avoir beaucoup de vertus pour lutter contre les énergies négatives et inviter les énergies positives. Le cristal de roche est un exemple typique de ces minéraux qui ne sont pas que beaux. Ce minéral est utilisé depuis des millénaires à titre décoratif, mais aussi pour amplifier les bonnes énergies. L’utilisation du cristal de roche n’a pas disparu et nous avons maintenant beaucoup de bijoux très modernes qui sont confectionnés avec ce fameux cristal.
Quels sont les bienfaits des bijoux en cristal de roche ?
Le cristal de roche est une variété de quartz totalement transparente qui se forme dans des fissures. De l’eau à forte pression et à forte température va passer entre les fissures des roches et emporter avec elle de la silice.
Au fur et à mesure que la température et la pression baissent, la silice va se déposer dans des fissures et former des cristaux de plus ou moins grande taille, de cristal de roche. Comme c’est l’un des minéraux les plus répandus dans la croûte terrestre, les humains s’en sont servis pour plein d’utilisations différentes.
Les Romains ont été les premiers à se servir de ce cristal pour en faire des bijoux. Ensuite, ce sont les évêques et les Amérindiens qui se sont mis à faire différents bijoux avec ces fameux cristaux. Vous pouvez acheter un bijou en cristal de roche sur cristalartdeco.com, site qui propose une large gamme d’objets en cristal, raffinés et élégants.
Les bienfaits pour les chakras
Le cristal de roche agit aussi bien sur le 6ᵉ chakra que sur le 7ᵉ. L’influence de minéral sur ces chakras permet d’être un peu plus courageux dans la vie de tous les jours et d’être plus concentré. Cela permet aussi d’avoir plus de discernement et moins de doutes au quotidien.
Les bienfaits pour le corps
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cristal de roche a aussi des bienfaits sur la santé. Cette pierre peut réduire les douleurs et fortifier certains organes comme le cœur ou encore les poumons. Elle évite aussi beaucoup de problèmes liés à la digestion et favorise la formation de globules rouges. Comme c’est une pierre qui a des vertus purifiantes, elle peut aussi être utile pour calmer des poussées d’eczéma ou des poussées d’acnés.
Les bienfaits pour le moral
Le cristal de roche permet de bloquer les mauvaises ondes et d’amplifier les bonnes énergies. Lorsqu’on porte un bijou avec cette pierre, on est sûr d’être beaucoup plus serein et d’avoir beaucoup plus confiance en soi. Elle nous rend aussi beaucoup plus réceptif au monde qui nous entoure et encore plus à l’écoute. Quel que soit le blocage énergétique ou le blocage émotionnel, porter un bijou en cristal va permettre de défaire tout ça.
Comment reconnaître le cristal de roche lors de l’achat d’un bijou ?
Le cristal de roche est un type de quartz hyalin qui est totalement transparent ou d’un blanc opaque. Il peut présenter des inclusions, mais c’est un minéral qui est généralement utilisé sous sa forme la plus limpide. En fonction de son système de cristallisation, celui-ci peut avoir une forme rhomboédrique ou hexagonale. Comme le cristal de roche a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, celui-ci peut très facilement rayer du verre sans être abîmé.
Le seul inconvénient de ce minéral, c’est sa ressemblance avec le verre et d’autres résines. S’il y a ressemblance avec d’autres matériaux, il y a forcément un risque de tomber sur des faux cristaux. Heureusement, le cristal de roche possède aussi d’autres caractéristiques qui peuvent être très utiles pour le différencier des imitations. Comme nous l’avons dit précédemment, il arrive que le cristal de roche soit vendu avec des inclusions à l’intérieur. Il ne faut pas confondre les inclusions avec des bulles circulaires. Le cristal de roche ne contient pas de bulles, seul le verre peut présenter ce genre de caractéristiques, il est donc important d’y faire attention.
Deuxièmement, le cristal de roche ne reflète pas la lumière de la même façon. On peut le polir très facilement et il ne possède pas cet aspect grisâtre qu’on trouve plus communément dans le verre. La dernière chose à considérer, c’est la température du minéral. La plupart des roches et des minéraux ne sont pas de bons conducteurs de chaleur. Un cristal de roche a ainsi plus de raisons d’être froid s’il n’est pas exposé au soleil pendant un long moment. Sinon, si on constate que le minéral se réchauffe très rapidement au contact de la lumière du soleil, cela veut tout simplement dire que c’est un faux.
Avec quel type de minéraux peut-on associer des bijoux en cristal de roche ?
L’une des principales qualités du cristal de roche, c’est que c’est un minéral qui amplifie l’énergie de tous les minéraux qu’il y a autour de lui. Alors, pourquoi se contenter de mettre une seule pierre lorsqu’on peut profiter des vertus de plusieurs ? Les pierres peuvent avoir des vertus compatibles avec celles du cristal de roche, et d’autres ont des effets contraires à ceux du cristal de roche. On ne peut, par conséquent, pas associer le cristal de roche avec n’importe quel type de minéral.
Pour associer convenablement le cristal de roche, il faut avoir une idée précise de ce qui pourrait nous être utile dans un instant « t ». Par exemple :
- On peut l’associer avec de l’améthyste pour clarifier l’esprit ;
- On peut améliorer la concentration avec l’œil de tigre ;
- Pour garder sa confiance en soi, on peut associer le cristal avec de la kunzite et de l’agate mousse ;
- Pour réduire le stress et l’anxiété, il faut ajouter du quartz rose et de la Lépidolite ;
- Pour retrouver son énergie et sa vitalité, il faut l’associer avec de la cornaline et de la citrine ;
- Pour lutter contre la peur, il faut ajouter de la tourmaline noire ainsi que du quartz fumé.
On évite cependant d’ajouter à tout ça de l’obsidienne parce qu’elle a la fâcheuse tendance à disperser l’énergie des autres pierres. En termes de style, vous pouvez marier votre bijou en cristal de roche avec une bague en or pour femme.
Comment recharger et purifier un bijou en cristal de roche ?
Le cristal de roche finit toujours par perdre de son efficacité au fur et à mesure qu’il absorbe de l’énergie. Il devient moins efficace tout simplement parce qu’il a accumulé trop d’énergie et doit être rechargé. Il existe plusieurs façons différentes de purifier son bijou en cristal de roche.
Faire un bain de soleil
La lumière du soleil possède des vertus revigorantes et purifiantes pour les cristaux et les pierres semi-précieuses. C’est donc un très bon outil pour recharger les batteries de son bijou en cristal de roche. Il est ainsi recommandé de laisser son bijou dans un endroit où il peut être baigné par la lumière du soleil. Il faut le laisser au moins 5 heures pour recharger toutes ses batteries.
Tremper le bijou dans de l’eau salée
Le sel a longtemps été utilisé pour se débarrasser des ondes négatives et des mauvaises énergies. On peut donc s’en servir pour la purification de son bijou. Avoir de l’eau de mer sous la main est la meilleure option, mais on peut aussi utiliser du gros sel ou du sel de table pour purifier son cristal. Le plus important, c’est que celui-ci soit immergé dans de l’eau salée pendant au moins 48 heures. Une fois que c’est fait, il faut rincer abondamment son bijou et bien le sécher.
Enterrer le bijou
Ce qui vient de la terre doit aussi revenir à la terre pour être purifié. Un cristal de roche un peu trop chargé en énergie demandera de gros moyens pour être purifié. Dans ce cas, on peut enterrer son bijou en cristal de roche pendant 1 semaine, voire un mois. Ceci dépendra de la quantité d’énergie qui est présente dans le minéral.