Tout sur les chaussures adaptées aux personnes âgées

Tout sur les chaussures adaptées aux personnes âgées

Ce n’est pas parce que vous avez pris de l’âge ou que l’un de vos proches est une personne âgée maintenant que vous devez négliger les questions de chaussures sous prétexte que ce n’est pas important. C’est surtout à ce moment-là qu’un bon chaussage est tout à fait indispensable. Aussi, si vous êtes en charge d’acheter des chaussures à votre mère ou à votre vieux père, j’aurais quelques conseils à vous donner là-dessus pour vous permettre de leur choisir de bonnes chaussures.

Quel type de chaussure choisir ?

            Pour les personnes âgées, vous trouverez surement des paires adaptées dans les magasins. Ce que je vous conseille c’est de les acheter avec une hauteur assez suffisante à l’avant pour que le pied avec des ongles en griffes trouve leur aise une fois dans la chaussure.

            Je vous conseille également de prendre des chaussures assez larges pour que les pieds soient bien stables. Dans la même optique, choisissez des chaussures avec un bon laçage et donc permettant un bon maintien quand vous ferez des achats.

            Je tiens à préciser que ces trois points sont essentiels, car quand on prend de l’âge, l’équilibre n’est plus souvent au rendez-vous, ce qui cause ces chutes fréquentes chez les personnes âgées. Les chaussures doivent donc être pour eux un support qui leur permet de se déplacer plus correctement et donc avec moins de risques de chuter.

Autres points à prendre en compte

            Il y a d’autres choses que vous devez absolument prendre en compte dans l’achat des chaussures pour une personne âgée, ce sont les semelles. Ces dernières doivent être à la bonne épaisseur, entre 0,5 et 1 cm pour que ces derniers puissent marcher en ayant une bonne adhérence au sol et donc la possibilité de sentir les possibles irrégularités du sol.

            Chose très importante, pas de talon pour les femmes, cela risque de beaucoup gêner, surtout que le corps devient plus lourd au fil du temps. Je vous recommande également de prendre des chaussures qu’ils pourront enfiler facilement, c’est-à-dire, sans avoir à se pencher pour les mettre dans l’idéal.

            Enfin, évitez les chaussures avec des coutures au niveau de l’avant-pied, car cela risque de beaucoup gêner la marche pour les personnes âgées.

1 Comment

  1. Les chaussures sont importantes peu importe l’âge selon moi. Vous devez toujours mettre vos pieds en confort, peu importe la situation pour pouvoir marcher correctement et vous éviter les petits bobos au niveau de vos pieds.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *