Mes secrets pour des ourlets parfaits

Mes secrets pour des ourlets parfaits

J’ai mis du temps avant de savoir faire un ourlet. C’était presque toujours un calvaire et je zappais la tâche pour ne pas avoir les yeux qui louchent bizarrement après chaque essai. Mais ça, c’était avant que je ne tombe sur les bonnes astuces pour faire des ourlets !

Je ne vous dis pas comme j’ai rattrapé tout mon retard pour finir les coutures des vêtements que je tentais de retoucher ! Pour ceux qui connaissent la galère que c’est, je vous offre mes secrets pour des ourlets parfaits.

Votre ourlet, fait à la main

La pire des tortures, c’est bien d’essayer de faire un ourlet à la main quand on a des yeux mal fagotés et deux mains gauches. Je vais pourtant vous faire une confidence : réaliser un ourlet à la main est beaucoup plus pratique quand vous voulez éviter les traces de coutures sur les vêtements.

Je pense notamment aux jeans sur lesquels vous tentez désespérément de cacher les coutures, mais ces traitres font tout pour vous démasquer. Ma solution pour ne pas me faire prendre : faire les ourlets des jeans à la main !

Ok, c’est un peu difficile au début, mais avec un peu de pratique, vous vous y ferez très vite. C’est d’ailleurs la meilleure approche si vous avez du mal à choisir entre deux longueurs, ou encore si vous n’êtes pas très douée pour camoufler les traces de retouches.

La technique qui marche

Évidemment qu’il faut de la technique pour faire un ourlet à la main ! Il ne suffit pas de prendre une aiguille et de piquer dans le tas pour s’en sortir. J’ai ma petite astuce pour faire un ourlet sans faire de dérapages : il suffit de commencer par un ourlet tout ce qu’il y a de plus classique avant de faire un slim serré et de plaquer le tissu.

C’est très facile à faire et je me demande même comment j’ai pu survivre toutes ces années sans connaitre cette astuce. Pour que les coutures restent invisibles, les points doivent être les plus petits possibles. Une maille est suffisante pour ne plus trimballer cet air négligé que vous affichez sur vos vêtements depuis le temps que vous essayez de les rendre présentables.

1 Comment

  1. Astuce de grand-mère, et qui marche très bien ! Il n’y a qu’à essayer, et je ne crois pas que ce soit difficile à apprendre si on prend le temps de chercher la méthode qui marche. Enfin ! La jeunesse a un peu trop l’habitude qu’on leur offre tout sur un plat, tellement que même faire un ourlet aussi simple a l’air d’une torture sans nom.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *