Mes conseils si vous voulez vous lancer dans la création et la mode

Mes conseils si vous voulez vous lancer dans la création et la mode

               Toutes les jeunes filles, ou presque toutes, du moins celles qui s’intéressent à la mode ont sans doute un jour ou l’autre voulu devenir créateur de mode. Ce n’est sans doute pas le meilleur métier qui existe au monde, mais beaucoup de filles et de garçons en rêvent cependant. Ce n’est pas un chemin facile, comme tous les autres d’ailleurs, mais quand on veut vraiment, on peut tout à fait y arriver. Aujourd’hui, je vous propose donc cet article pour vous aider à en savoir plus sur tout ce que vous devez connaître pour vous lancer dans ce métier.

vetement

Commencez par perfectionner vos connaissances

               Le monde de la mode vous intéresse depuis toujours, c’est une passion et vous pensez avoir du talent pour ce genre de chose, vous ne devez pas vous contenter de ce que vous savez déjà. En effet, pour réussir dans ce métier, il faut tout connaître, tout savoir mais il y a surtout certaines connaissances qu’un créateur de mode doit posséder.

               En effet, un bon créateur de mode doit avant tout savoir dessiner, sans quoi il ne pourrait créer correctement ses chefs-d’œuvre. Faire une esquisse est toujours nécessaire quand vous avez des idées qui vous trottent dans la tête, peu importe dans quel domaine vous vous trouvez.

Devenir créateur de mode implique aussi de bien connaître la nature des tissus ainsi que les couleurs. En effet, les créateurs de mode doivent savoir comment respire un tissu, comment il retombe, comment il se froisse ou autre avant de le choisir pour une des ses créations. Il faut aussi avoir une bonne connaissance des couleurs pour réussir à bien donner le ton pour les créations que vous ferez.

               Bien évidemment, vous devrez aussi avoir des compétences en coupe et couture, sans quoi vous ne pourrez rendre plus réelles vos créations. Je vous recommande aussi de prendre des cours de stylisme, cela dure généralement quelques années sera sanctionner par un diplôme.

Si l’école n’est pas faite pour vous, décrocher un stage dans une maison de couture sera très bien aussi. La pratique en direct permet en effet d’acquérir différentes connaissances et aussi de connaître des choses que l’on n’apprend pas toujours dans le cadre des cours.

Dans quel domaine voulez-vous vous lancer ?

               Quand on parle de mode, sachez que vous pourrez faire le choix entre différents domaines, surtout si vous avez un penchant ou un talent pour l’un d’eux en particulier. L’idéal serait selon moi de se focaliser sur un domaine ou deux maximum pour commencer. Après, vous pourrez élargir vos horizons comme vous le voulez. Vous devrez sans doute commencer par la base, mais après vous devrez choisir.

               Posez-vous donc la question, qu’est ce que vous voulez faire en réalité de la haute couture ? Le prêt-à-porter ? Les vêtements de sport ? Les vêtements de grande distribution ? Ou encore les marchés plus spécifiques comme les vêtements écologiques par exemple ? Une fois que vous avez trouvé le domaine, il faudra aussi choisir un segment en particulier.

               Premier conseil, n’en choisissez qu’un seul ou deux pour commencer, encore une fois. Quand vous aurez plus d’expérience, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez. Ainsi, il existe différents types de segments dont les vêtements de jour pour femme, les robes de soirée, les robes de cérémonies, les vêtements pour ados, les vêtements pour les enfants, les vêtements pour les noces et bien d’autres encore.

               Je vous conseille de bien déterminer où se trouvent vos points forts, cela vous aidera à savoir ans quel domaine vous allez vous lancer. En effet, si vous avez un certain penchant pour les accessoires par exemple, je vous conseille de vous investir dans celui-ci en premier. Si ce sont les robes de mariées ou de soirées, alors, allez-y dans ce sens.

Est-ce que la mode vous convient vraiment

               Parfois, on se laisse emporter par des rêves de petite fille et une fois dedans, on se rend compte que ce n’est vraiment pas un domaine qui vous convient. Je vous conseille ainsi de vous poser les bonnes questions. Est-ce que votre personnalité et vos aspirations en ce qui concerne le domaine financier conviennent à ce que le monde de la mode peut vous apporter ?

Dans un premier temps, en ce qui concerne le domaine financier, les revenus ne sont pas toujours stables, il y a des hauts et des bas, certaines collections marchent plus que d’autres. Aussi si vous êtes à la recherche d’un gros revenu, d’un revenu stable tout de suite, je ne pense pas que ce soit le bon chemin pour vous.

Pour ce qui est de la personnalité, sachez que pour avoir du succès dans ce domaine, vous devez avoir une forte personnalité, un moral en béton qui ne flanche pas aux premiers obstacles et aux premières critiques. Vous devez aussi être tout à fait capable de gérer le stress, surtout si vous avez un patron exigeant. Le Diable s’habille en Prada, vous connaissez ce film ?

               Devenir créateur de mode nécessite de grandes compétences en communication pour communiquer avec vos clients, déterminer les besoins de votre clientèle cible pour réussir vos projets. Je vous conseille en effet de ne surtout pas créer dans le vide, vous avez des clients, créez pour eux. Il faut beaucoup d’investissement pour devenir un créateur de mode et un moral d’acier. Vous serez critiqué, dénigré, insulté, si vous voulez continuer, vous devez apprendre à tirer parti de tous les mauvais coups qu’on pourrait vous faire.

Faire vos premiers pas dans le domaine de la mode

               Si vous êtes vraiment décidé à avoir cette carrière professionnelle, vous allez devoir commencer le processus. Bien évidemment, les études sont conseillées, mais ce n’est pas toujours possible en fonction des situations. Si vous voulez vraiment réussir sans étude, faites en sorte de décrocher des stages pour vous aider à pénétrer encore plus en profondeur dans ce monde. Si vous avez des relations, c’est le moment d’en user le plus possible.

               Je vous conseille aussi d’apprendre à connaître les différents rouages de ce monde. En effet, sachez que chaque maillon a son importance dans la réussite d’un chef-d’œuvre, vous devez donc apprendre à ne jamais sous-estimer les petites mains.

               Connaître la dimension commerciale du monde de la mode est aussi nécessaire. En effet, devenir créateur de mode exige que vous connaissiez les différents aspects commerciaux dans le domaine, le marketing et la communication. Je vous conseille aussi de toujours vous tenir au courant des différents événements importants ainsi que des actualités du monde de la mode.

talons

Comment créer votre catalogue ?

               La création de votre catalogue est nécessaire si vous voulez vraiment réussir dans le domaine de la mode. Vous en aurez surtout besoin quand vous passerez des entretiens ou que vous devez convaincre de vos connaissances et de vos compétences.

               Je vous conseille ainsi de choisir vos croquis et vos créations les plus réussies. Ce serait bien d’inclure dans votre catalogue différents éléments, dont les croquis originaux de vos créations, des dessins réalisés par ordinateurs, votre CV, des pages de présentations des tissus et des couleurs et bien d’autres encore.

1 Comment

  1. Ouf, c’est du boulot tout ça, je pensais qu’il fallait juste savoir comment dessiner et puis ce sont les autres qui s’occupent de faire de la couture. Mais en y pensant bien, c’est en créant que l’on peut aussi avoir des inspirations différentes, je vais me mettre à prendre des cours de couture dans ce cas.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *