Ménopause : la prise de poids est très fréquente

Ménopause : la prise de poids est très fréquente

La ménopause est une étape que toutes les femmes vivent à un moment donné de leur vie. En effet, il s’agit d’une période pendant laquelle les fonctions reproductives de la femme vont cesser leur activité entraînant des changements notoires chez cette dernière et notamment des troubles hormonaux. Un problème qui survient très souvent à cette période est la prise de poids. En effet, bon nombre de femmes ménopausées ont tendance à prendre du poids, cela varie beaucoup en fonction des individus. Si nous en parlions un peu aujourd’hui ?

Pourquoi la prise de poids à la ménopause ?

            La prise de poids une fois passée l’épate de la ménopause peut s’expliquer par de nombreuses causes. Bien évidemment, l’origine principale de ce problème est une question d’hormone. En effet, les troubles hormonaux sont très fréquents à cette période.

            Avec l’âge et la ménopause, la sécrétion d’insuline et de cortisol augmente ce qui favorise l’accumulation de graisse au niveau du corps. Les œstrogènes sont pour leur part stimulés par l’hypophyse ce qui entraîne assez souvent de la rétention d’eau.

            La testostérone diminue également avec l’âge ce qui cause la fonde des muscles. Aussi, le corps devient plus gras, car il y a moins de muscles et donc moins de calories brûlées pour leur entretien, favorisant l’accumulation de gras.

            Il ne faut pas non plus négliger la mauvaise alimentation et le manque d’exercice qui cause aussi la prise de poids une fois arrivée au stade de la ménopause. Les besoins du corps ne sont plus les mêmes alors que nous avons tendances à garder le même rythme ce qui cause un déséquilibre au niveau du poids.

Comment faire face à cette prise de poids

            Pour faire face à la prise de poids causée par la ménopause, il faut avant tout rester zen, car cela peut arriver à tout le monde. Je vous conseille par la suite de prendre les dispositions nécessaires pour vous remettre en forme.

            Pour cela, vous allez devoir reprendre le sport, je ne dis pas de forcer comme à vos 20 ans, mais plutôt de vous garder tout simplement en forme avec quelques activités physiques régulières. Je vous conseille pour cela d’opter pour les sports dits doux dans le genre de l’aquagym par exemple.

            Je vous conseille également de faire attention à votre alimentation. Vous devez prendre des aliments qui vous aident à garder une bonne forme, à savoir une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes.

1 Comment

  1. la ménopause est une période délicate pour certaines femmes qui peuvent subir un énorme stress et même faire une dépression. C’est aussi je pense, une des causes de cette prise de poids. On se rabat souvent sur des choses qui nous réconfortent avec les sautes d’humeur, dont la nourriture évidemment.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *