L’accessoire mode incontournable de cette saison estivale, c’est le headband, ou bandeau en français. Présent sur tous les podiums de défilés, il est pourtant un objet stylistique très ancien qui sait mettre en valeur toutes les chevelures et se décline en de multiples variantes.

Les origines du headband

Dans l’Antiquité grecque et romaine déjà, le bandeau ou serre-tête était très prisé des belles de tous les âges et de toutes les conditions sociales. D’un usage pratique pour retenir et couvrir les cheveux quand il est en tissu et dans un cadre de travail, il se fait bijoux dans la haute société avec des matières plus précieuses comme l’or ou les perles.

Les années folles de l’après première guerre mondiale vont remettre au goût du jour cet accessoire capillaire. Il est l’un des outils de l’émancipation de la femme et on le retrouve dans quasiment toutes les coiffures dites « charleston ».

Le headband est toujours présent dans les années 1960/1970. Il est alors le symbole de la bohème et du look hippie, porté large comme Brigitte Bardot ou en fines lanières de cuir retenant des fleurs des champs. Fait dans des matériaux plus modernes comme le plastique, ou plus raffinés comme les pierres précieuses, il va évoluer au fil des décennies entre le serre-tête des années 80 retenant les cheveux en arrières, à un accessoire ornemental de luxe en tant que diadème chez les stars du début du 21ème siècle.

Fer de lance d’une certaine féminité, le bandeau a su s’adapter aux siècles et aux nombreuses tendances vestimentaires qui se sont succédées pour être encore présent au top de la mode aujourd’hui.

L’accessoire indispensable pour une chevelure magnifique

Avec des cheveux longs ou une coupe courte, le headband peut être porté par toutes, en toutes circonstances pour sublimer sa tenue ou ses cheveux. Est-ce là la raison de son succès actuel ? Certainement, mais pas que !

Il est l’accessoire de coiffure indispensable de la tendance mode en ce moment. On l’a vu présent dans tous les défilés de mode récents, on le voit apparaître sur la tête de nombreuses stars, on peut le trouver décliné en de multiples variantes chez tous les créateurs, du plus chic et onéreux, au plus simple que vous pouvez même faire vous-même. Il est d’une simplicité fantastique à utiliser et permet ainsi d’apporter la petite touche en suivant le look de chacune sans se casser la tête pendant des heures. En un simple geste vous peaufinez votre tenue de soirée la plus élégante ou vous mettez une petite touche finale à votre coiffure quotidienne. Un ustensile véritablement magique !


Quelle que soit votre coupe de cheveux : longue, courte, frisée ou lisse… il existe un headband vous permettant de mettre en valeur votre chevelure et de changer de look comme bon vous semble. Vous pouvez jouer sur les couleurs et sur les matières à l’infini ou presque, tout comme sur les formes.

Quel modèle de headband adopter ?

Il existe un choix tellement vaste de headband qu’on finit presque par ne plus savoir lequel adopter. Jouez la variété suivant votre tenue du jour, votre planning ou votre humeur, vous aurez ainsi l’impression de changer de tête à volonté.

Les plus classiques opteront pour des bandeaux plus en serre-tête, recouverts de soie ou en métal. Fièrement portés sur le haut de la tête, ils souligneront votre chevelure de façon discrète et raffinée, que les cheveux soient lâchés ou attachés.

De manière très moderne et féminine, on peut le porter comme un bijou de tête, de préférence en métal avec de petites chaines et des breloques.

Ou de façon plus décontractée, de style bohême, il sera alors plutôt en cuir ou matière naturelle, voir large et en tissu comme dans les années 70.


Le headband est également adapté pour les grandes occasions où il se fera alors plus bijoux, discret mais raffiné, pour sublimer une coiffure élaborée, ou simplement posé sur le front pour rehausser votre chevelure laissée libre.
Tous les visages, tous les âges, toutes les occasions, toutes les tenues, possèdent leur headband !

Avec cette diversité d’utilisations, de formes et de matières, cet été, il vous est impossible de sortir sans votre headband.