Connaître la morphologie de votre peau

Connaître la morphologie de votre peau

Pour pouvoir prendre soin au mieux de notre peau, je pense qu’il est nécessaire de la connaître un maximum. En effet, la peau est un organe qui nous est totalement indispensable dans la vie de tous les jours. Elle tient des fonctions qui nous sont tout à fait vitales, dont la protection de notre corps contre les agressions extérieures. Je vous propose donc aujourd’hui un petit cours de biologie en quelque sorte, où nous allons nous intéresser à la morphologie de notre peau. Sachez ainsi qu’elle se divise en trois parties différentes.

La première couche : l’épiderme

            L’épiderme est la partie la plus superficielle de notre peau, il est la barrière protectrice de notre corps contre les nombreuses agressions extérieures. C’est ainsi de l’épiderme que nous devons prendre soin en premier, car il nous est utile et indispensable en bien des points.

            L’utilisation de produits adaptés, une bonne hydratation ainsi qu’une bonne alimentation permettront ainsi de pouvoir en prendre soin comme il faut au fil du temps. Dans le choix de ces soins, vous devez faire attention, je vous conseille surtout de privilégier les soins au naturel.

La seconde couche : le derme

            En dessous de notre épiderme se trouve la couche suivante de la peau que nous appelons le derme. C’est une partie très riche en vaisseaux sanguins, ces derniers assurant un apport nutritionnel aux cellules qui composent l’épiderme.

            Le derme est aussi constitué de fibres dont le collagène, ceux qui donnent à la peau ses propriétés résistantes et l’élastine qui assure une bonne élasticité de la peau. Le derme représente également un véritable réservoir d’eau pour notre corps tout entier.

            Je pense que vous devez également savoir que le derme est une partie qui contient de nombreux récepteurs sensitifs, dont ceux responsables de la sensation de douleurs et de froid sans oublier la sensibilité tactile de la peau.

Dernière couche : l’hypoderme

            L’hypoderme est la partie la plus profonde de la peau. Il s’agit en réalité d’un véritable matelas adipeux, car c’est là que sont stockées toutes les graisses du corps. C’est aussi au niveau de cette partie que les réserves de caroténoïdes se trouvent.

            Sachez que la bonne santé de cette partie est la garantie de la bonne santé du derme, sauf qu’à ce niveau-là, il est difficile de faire usage de soins sous forme de crèmes ou autres. C’est surtout avec votre alimentation que vous devez jouer de ce côté-là, il vous faut ainsi une alimentation saine et équilibrée.

1 Comment

  1. L’épiderme est la couche protectrice dont nous devons nous occuper comme il faut de l’extérieur. Concernant les soins, je voudrais vous conseiller un truc, tâchez de trouver les meilleurs produits pour votre peau. Celle-ci est différente d’une personne à une autre donc les soins adoptés sont différents d’une personne à une autre.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *