3 astuces pour nettoyer vos bijoux en pierres précieuses

3 astuces pour nettoyer vos bijoux en pierres précieuses

Bagues, pendentifs, bracelets ou boucles d’oreilles en pierres précieuses, autant de beaux bijoux que vous portez. Mais voilà, à force de les porter, des impuretés et saletés s’incrustent, diminuant le charme de vos pierres. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mes petites astuces pour nettoyer mes bijoux.

Astuce n°1 : utilisez de l’eau savonneuse !

Vous avez de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle à disposition ? Vous êtes donc  fin prêt à nettoyer vos bijoux en pierres précieuses. Optez, de préférence, pour un liquide vaisselle doux de manière à éviter l’agression de la pierre par les produits chimiques.

Pour ce qui est du nettoyage en lui-même, rien de plus simple : trempez vos bijoux dans  votre mélange pendant une quinzaine de minutes afin de déloger poussières et autres saletés.

Suite à cela, retirez vos bijoux du liquide de manière à les examiner : s’ils sont propres, rincez-les avec de l’eau propre et dans le cas contraire, utilisez une brosse à dent souple pour frotter les saletés les plus tenaces. Pour terminer, rincez vos bijoux et laissez les sécher sur du linge propre ou de l’essuie-tout.

Astuce n°2 : optez pour une immersion rapide !

L’immersion rapide ? Qu’est-ce que c’est ? Oui, ces produits sont des solutions disponibles sur le marché, spécialement conçues pour nettoyer vos bijoux. Il en existe pour l’or, l’argent mais également pour d’autres métaux ; chacune ayant une composition chimique différente. Si vous avez un doute sur le produit adapté pour votre bijou, n’hésitez pas à questionner un professionnel en bijouterie ! Plus d’infos ici !

 Il s’agit donc premièrement de choisir la solution correspondante à votre pierre précieuse, comme l’émeraude ou le rubis. Afin de respecter au mieux les joyaux de votre bijou, lisez attentivement la notice de votre solution, de manière à prendre toutes les précautions pour ne pas l’abîmer, avouez que ce serait tout de même dommage !

Par la suite, tout comme avec l’eau savonneuse, immergez vos bijoux dans la solution et patientez le temps indiqué. Attention à ne pas dépasser la limite du temps indiqué au risque d’endommager la pierre.

et pour votre diamant,preuve d’amour éternel pour mesdames, cette technique marche aussi!

Astuce n°3 : lavez vos bijoux avec un nettoyeur à ultrasons

Les nettoyeurs à ultrasons sont des machines conçues pour nettoyer vos bijoux en quelques minutes seulement en toute sécurité, sans aucun risque de les abîmer. Si vous souhaitez vous procurer l’une de ces machines, sachez que leur prix est tout à fait raisonnable, d’autant plus qu’ils garantissent un effet semblable aux machines en bijouterie. De manière générale, en plus du nettoyeur ultrasons, une tasse en métal ainsi que du produit détergent vous sera fourni pour nettoyer vos bijoux. Vous trouverez également la notice vous indiquant la marche à suivre et notamment, les quantités appropriées de solution pour le nettoyeur. Disposez ensuite vos bijoux à l’intérieur du nettoyeur le temps indiqué puis retirez-les.

Connaisse-vous d’autres astuces? N’hésitez-pas à les partager!

1 Comment

  1. Pour préserver la beauté de vos bijoux, surtout pour les bagues, n’oubliez pas de les retirer lorsque vous faites le ménage, que vous prenez une douche ou que vous faites du sport. Quand vous ne portez pas vos bijoux, pensez à bien les ranger dans leur écrin et seuls pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent entre eux car ils risquent de s’abîmer … Ça serait vraiment dommage.
    Regardez quelle pierre précieuse correspond à votre signe astrologique.
    Cordialement,
    Josiane.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *