Un book est essentiel pour vous montrer votre potentiel aux agences de mode et vous permettre de vous démarquer. C’est pourquoi il est important de confier sa réalisation à un photographe professionnel. Voici quelques astuces simples et efficaces pour composer votre portofolio.

1/ Mixez photos de mode et portrait

Pour attirer l’attention des agences, un book professionnel doit présenter différentes facettes de vous sans toutefois être trop chargé. Idéalement, votre portefolio doit contenir une dizaine de photos vous montrant dans des poses variées. En plus de l’indispensable au dos duquel figurera votre profil, prévoyez d’intégrer quelques photos de mode dans votre book. Pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à incorporer des photos avec les cheveux lâchés, puis dégageant parfaitement votre visage si vous avez les cheveux longs. Vous trouverez par exemple ici quelques exemples de photos de mode professionnelles.

Cela vous permettra de votre capacité à vous adapter aux différents types de projet qui peuvent se présenter. En mélangeant portrait et photos de mode, vous pourrez en outre présenter votre meilleur profil sous différents éclairages. Bon nombre de photographes professionnels collaborent avec un maquilleur professionnel pour vous permettre de soigner votre image et de montrer votre professionnalisme.

2/ Choisissez un photographe avec lequel vous vous sentez à l’aise

Pour un book réussi, vos photos doivent refléter votre assurance et votre capacité à poser comme un modèle professionnel. Instaurer une relation de confiance avec votre photographe. Que vous soyez d’un naturel timide ou plus audacieuse, il doit être en mesure de vous rassurer et de vous diriger efficacement pour que vous puissiez vous sentir à l’aise pendant les prises de vue. Avant de choisir un photographe, assurez-vous qu’il saura être à votre écoute pour vous conseiller les poses qui vous mettront à votre avantage.

Pour être sûr de travailler dans une atmosphère agréable, pensez à consulter ses précédentes réalisations pour connaitre son style et ses inspirations.

3/ Réalisez des photos dans différents styles

Habituellement, un book doit montrer à la fois des photos prises en studio et en extérieur. Présentez différentes attitudes pour varier les styles et offrir un aperçu de votre personnalité. Incorporez des portraits sur pied ou en buste, des photos naturelles et maquillées. Il est conseillé d’axer vos photos autour de 3 styles différents.

Vous pouvez notamment présenter des photos dans une tenue classique et plus décontractée. Il est aussi recommandé de poser dans des attitudes variées pour monter votre jeu d’expressions. Vous pouvez également poser dans différentes postures (de face, de profil, en plan 3/4, etc.). En variant les styles, les photos de votre book vous permettront de mettre vos atouts en valeur.

Bref, composez intelligemment votre portofolio pour retenir l’attention des agences. Ne manquez pas de vous renseigner sur les prestations d’un photographe pour un rendu professionnel.